Karim Dhaiem est le chef pâtissier qui saura satisfaire votre clientèle

Lexique du pâtissier

Vous trouverez ci-dessous plusieurs termes techniques professionnels employés en pâtisserie avec leur définition simplifiée.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 10 termes dans ce répertoire commençant par la lettre A.
Abaisse
Morceaux de pâte crue (brisée, sablée, feuilletée, …) étalée en une fine et large surface à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un laminoir, sur un plan de travail fariné.

Abaisser
Étendre, aplatir une pâte au rouleau ou au laminoir, à l’épaisseur voulue.

Abricoter
Napper un gâteau ou un entremets d’une très fine couche de confiture ou de gelée, le plus souvent d’abricots, à l’aide d’un pinceau pour lui donner du brillant ou servir de sous-couche avant de couvrir d’une crème, d’un glaçage au chocolat ou au sucre, ou encore d’une mousse.

Appareil
Mélange homogène de plusieurs ingrédients et utilisé comme base pour un gâteau, une tarte, une glace, … avant sa cuisson ou son turbinage.

Appareiller
Poser des biscuits côte à côte ou l’un sur l’autre pour les couper à la même taille.

Apprêt
Technique survenant après le façonnage d’une pâte levée fermentée (pain, brioche…), pour assurer le développement des pièces par la fermentation avant la cuisson.

Aromatiser
Ajouter des substances aromatiques à une pâte, une glace ou une crème pour la parfumer.

Arroser
Verser en filet un sirop ou un liquide sur un gâteau pour le parfumer.

Assouplir
Rendre plus souple une matière grasse en la travaillant à la main ou au rouleau à pâtisserie. Le beurre de tourage doit être assoupli avant de l’intégrer à la pâte feuilletée.

Aumonière
Bourse formée à l’aide d’une feuille de brick ou d’une crêpe et renfermant une préparation le plus souvent à base de fruits, et cuite au four.